CONAKRY-Alors que l’affaire des « 5000 milliards Gnf » révélée par Africaguinee.com continue de susciter des réactions, le ministre de l’Économie et des Finances a apporté des précisions sur ce montant. Mais tout d’abord, un bref rappel des faits.
Mi-septembre dernier, le Ministre de l’Économie et des Finances, Moussa Cissé et le Gouverneur de la BCRG, Dr Karamoko Kaba, ont signé un protocole avec l’Association des Professionnels de la Banque (APB) en Guinée.
Intitulée « PROTOCOLE D’ACCORD PORTANT MOBILISATION D’UN FINANCEMENT EXCEPTIONNEL GNF 5.000.000.000.000 (Cing mille milliards de francs guinéens) », l’entente révélée par votre quotidien électronique évoque un besoin de financement d’urgence pour les infrastructures prioritaires.
Selon les termes du protocole d’accord, les banques vont utiliser une partie de leurs réserves obligataires, transformées en obligations du Trésor (ODT), pour un premier montant de 2 000 milliards GNF s’étendant sur une durée de 4 ans à un taux de 9%. La deuxième tranche de 3 000 milliards GNF s’étendra sur 5 ans, avec un taux net de 13% après déduction des impôts et taxes. L’affaire a fait les choux gras de la presse la semaine dernière.
Lire aussi-Guinée : La junte « réquisitionne » les banques pour une levée financière évaluée à 5 000 milliards GNF
L’Association Professionnelle des Établissements de Crédit de Guinée (APB-Guinée) a réagi précisant que ses membres (les banques, ndlr) ont souscrit de manière libre et consentante à cette opération de levée financière.
Moussa Cissé, le ministre de l’Économie et des Finances précise que ces « ces 5000 milliards mobilisés par l’Etat, visent à combler le déficit (budgétaire).
« Quand vous faites le budget, il y a les recettes fiscales, il y a autres recettes et les ressources de financement. Ces ressources constituent le déficit que le ministère de l’économie et des finances est obligé d’aller sur le marché financier pour financer les infrastructures. Ça se fait au Sénégal, en Côte d’ivoire, au Bénin.
Lire aussi-Levée de « 5000 milliards Gnf » auprès des Banques : Bah Oury s’exprime…
D’ailleurs, si c’est ailleurs, on vante les prouesses de ces États, mais ici les gens trouvent à redire. Mais c’est tout à fait normal, c’est le marché financier qui fonctionne comme ça. Parce que ça ne se faisait pas autant avant. Nous l’avons fait pour faire face à notre propre développement… », a précisé le ministre Moussa Cissé, indiquant qu’il y a du potentiel en Guinée pour faire face au développement.